Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs organise en partenariat avec le DDT65 une semaine d'exposition sur les risques naturels dans les Hautes-Pyrénées. Cette exposition ouverte à tous sera visible au foyer communal de Montgaillard du 29 janvier au 2 février 2018.
Cette semaine débute le lundi à 18h par l'inauguration de l'exposition à laquelle vous pouvez participer et se termine le vendredi soir à partir de 18h par des conférences sur les risques naturels (séismes, inondations, avalanches et glissements de terrain).
Au cours de cette semaine, le C-PRIM accueille des élèves de primaires, de collèges et de lycées pour des animations pédagogiques adaptées autour de l'exposition.
Une maquette hydraulique sera l'un des outils incontournables de l'exposition afin de transmettre de manière ludique des notions essentielles sur le risque inondation.
Les animations sont à réservées auprès de l'association et vous pouvez trouver l'ensemble des renseignements en téléchargeant ce document : PlaquetteScolaire
Cette semaine est une belle opportunité de sensibiliser la population aux risques présents sur son territoire. Ceux bien connus en raison d’événements récents (les crues d'octobre 2012, juin 2013 pour le gave de Pau ou juin 2014 pour l'Adour) et d'autres moins connus mais pourtant bien présents : le risque sismique par exemple. Rappelons que Montgaillard se trouve en zone rouge (niveau 4 sur 5) sur la carte du zonage sismique et par conséquent bel et bien soumis à ce risque.
Ce genre d'événements permettent également de développer une culture de risque en entretenant la mémoire d'événements passés.
Il apparaît donc important pour le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs de développer ces semaines communications.
Un article est paru dans la Dépêche sur cet événement.
Écrire commentaire