· 

Les inondations de l'Aude en octobre 2018

C'était en octobre dernier. Un épisode pluvieux d'une rare intensité avait frappé le sud de la France et plus particulièrement le département de l'Aude. Dans la nuit du 14 au 15, plusieurs communes du départements (Trèbes, Villegailhenc, Carcassonne...) avaient été envahies par les eaux. 

 

Pour en revenir rapidement sur le phénomène météorologique, il convient de rappeler que les inondations induites ont été le résultat d'une confrontation entre une phase cévenole amenée par des vents de sud-est et un front d'air froid provenant de l'ouest. Avec le concours des reliefs (Montagne Noire) et de la convection des vents, un front instable et stationnaire s'était alors formé selon un axe P.O.-Tarn (voir la carte illustrative ci-dessous). 

Le 14 octobre à 22h, Météo France plaçait sept départements d'Occitanie en vigilance orange pluie-inondation. Durant la nuit qui a suivi, des pluies intenses et continues sont tombées sur des zones très localisées, cela étant dû au caractère stationnaire du système de précipitations. La vigilance rouge a été déclarée le lendemain matin dans l'Aude. D'importantes quantités d'eau se sont abattues sur cet axe stationnaire comme l'indiquent les précipitations enregistrées dans les différents départements concernés :

 

- 300 mm à la Salvetat-sur-Agout (34)

- 296 mm à Trèbes (11)

- 217 mm à Labastide-Rouairoux (81)

 

Par conséquent, les cours d'eau tels que l'Aude, l'Orbieu et le Fresquiel ont vu leur niveau monter très rapidement jusqu'au débordement. Le débordement des cours d'eau et le phénomène de ruissellement urbain ont plongé plusieurs communes sous les eaux dans la nuit du 14 au 15. Les inondations avaient entraîné la mort de 15 personnes et il avait été recensé près de 28 000 sinistrés dans l'Aude. Les dégâts provoqués par les eaux avaient été estimés à 220 millions d'euros par la Fédération Française de l'Assurance (FFA). 

Le bilan de l'épisode audois est lourd de conséquences. Il s'ajoute à celui des inondations meurtrières du 12 et 13 novembre 1999 qui a coûté la vie à 25 personnes dans le même département. Les crues éclairs représentent un risque particulier dans le sud de la France et dans les territoires de montagne tels que celui des Pyrénées. Il est donc primordial d'entretenir la mémoire du risque dans les consciences afin que les populations ne l'oublient pas au fil du temps et pour qu'elles soient préparées à traverser ce type d'événement. 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre dossier thématique dédié aux crues éclair.

 

Pour vous tenir informé sur les épisodes météorologiques à venir ou en cours, consultez les sites de prévisions suivants : 

- le site de Météo France

- le site de Vigicrues

Écrire commentaire

Commentaires: 0