Durant la journée du jeudi 4 avril, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) a accueilli une classe de 4ème d'un collège gersois, ici, à Lourdes. La journée a débuté par une présentation orale et basique des principaux risques que l'on retrouve en montagne. Une séquence d'interactions s'est naturellement engagée entre les élèves et notre médiatrice scientifique, Oriane GUILHOT. Bien évidemment, le risque sismique a été abordé un peu plus en profondeur grâce à la visite de la Maison de la Connaissance du Risque Sismique. Cette matinée fut l'occasion de tester les connaissances des élèves sur les bonnes pratiques liées aux nombreux dangers face auxquels on peut se retrouver en montagne, tout en apportant les compléments d'information qui leur manquaient.
L'après-midi a été consacré au risque d'inondation. Par le biais de notre maquette hydraulique, les élèves ont pu mieux appréhender les phénomènes de crues et les inondations qu'ils induisent. Les événements de 2012 et 2013 que la ville de Lourdes a connu avec le Gave de Pau ont été racontés par l'ancien maire de Lourdes, Jean-Pierre ARTIGANAVE. Son intervention appréciée fait sens puisqu'il était le garant de la sécurité de la population et a dû faire face à la crise provoquée par ces inondations. La journée s'est terminée sur les bords du Gave, où chacun devait déceler les indices révélant l'impact des inondations à Lourdes (repères de crue et mesures de protection).
Le C-PRIM continue de développer une culture du risque chez les plus jeunes pour qu'ils comprennent mieux leur environnement.
Écrire commentaire