Dans le cadre de ses actions de sensibilisation de la population aux risques naturels, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs est intervenu à Bagnères-de-Bigorre en réalisant une semaine de sensibilisation.
À cette occasion, le C-PRIM a installé du 18 au 22 novembre son exposition sur les risques naturels qui impactent les Pyrénées, à la halle aux grains.
Rappelons les temps fort de cette semaine :
Conférence de Jean-Luc LAFFONT (historien) organisée par la société RAMOND
Pour faire écho à la semaine de sensibilisation, la société Ramond a organisé une conférence sur le risque sismique le samedi 16 novembre.
L'historien Jean-Luc Laffont a présenté son ouvrage intitulé : " LE TREMBLEMENT DE TERRE PYRÉNÉEN DU 21 JUIN 1660 - un événement majeur de l'histoire sismique Française ", ouvrage édité par la société Ramond.
M. Laffont est revenu sur ses travaux de recherche, en présentant les sources utilisées, le ressenti de ce séisme par la population au travers de ces différentes sources et les dégâts provoqués.
Animation pour les élèves des établissement scolaires du secteur
Les élèves des établissement scolaires du secteur étaient invités à participer à des animations gratuites autour de l'exposition.
Plusieurs outils ont été utilisés afin de transmettre de manière ludique et pédagogiques des informations qui sont pour la plupart difficiles à assimiler :
- la maquette hydraulique est idéale pour aborder le risque inondation et ses notions : le risque, lit mineur lit majeurs, la différence entre une crue et une inondation (souvent confondues), les aménagements de protection, les consignes de sécurité, etc.
- une plaque vibrante pour parler des séismes : de leur origine, de leur effets sur les structures et les moyens de s'en protéger ;
- un livret pédagogique, support de questionnement autour de l'exposition et l'ensemble des risques naturels.
Conférence sur le risque inondation et le risque sismique
Oriane Guilhot, chargée de missions risques naturels du C-PRIM, Benoit Jareno de l'Institution Adour et Jean-luc Cazaux sont intervenus, lors de la conférence du lundi 18 novembre à 18h00 à la halle aux grains, portant sur le risque sismique et inondation.
Vernissage de l'exposition
Suite à la conférence, les personnes présentes ont été invitées à partager un moment convivial autour d'un petit apéritif pour le vernissage de l'exposition.
Les questions de la conférence se sont poursuivies autour d'un verre, en compagnie des différents intervenants mais également de Guy Sénéchal, sismologue et maître de conférence à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Écrire commentaire