La formation "Animateur Risques Majeurs" du 17 juillet 2024 est destinée aux bénévoles souhaitant participer aux actions de sensibilisation menées par le C·PRIM.
Objectifs de la formation :
Cette formation est ouverte à tous les bénévoles à jour de leur cotisation. Si vous n'avez pas encore cotisé mais que vous êtes intéressé par cette formation, merci de prendre contact avec nous.
Inscription avant le vendredi 12/07 via le formulaire :
L'assemblée générale du C·PRIM se tiendra le mardi 11 juin à 18h dans ses locaux au 59 av. Francis Lagardère, Lourdes.
Adhérent ou non, vous êtes convié à cette assemblée générale annuelle en présentiel ou en visioconférence sur le lien :
https://meet.google.com/xjf-uiic-unv
Si vous souhaitez y assister, merci de vous compléter le questionnaire suivant :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfy-GlcrjwSFGEGZhfJloEl_yDyOAFyylsOmkAvtytTuv20iw/viewform?usp=pp_url
Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs a le plaisir de vous inviter à sa Journée Portes Ouvertes qui se déroulera le samedi 1er juin de 9h à 17h30 dans ses locaux au 59 av. Francis Lagardère à Lourdes.
Cette journée sera un moyen unique de (re)découvrir nos missions, nos activités et faire la connaissance de notre nouvelle équipe.
Le C-PRIM est une association engagée dans la prévention et la sensibilisation aux risques majeurs à l’échelle pyrénéenne. Nous sommes fiers du travail réalisé et souhaitons partager notre engagement et notre passion avec nos bénévoles actuels et futurs ainsi que nos partenaires. Cette journée est l’occasion parfaite pour échanger, créer des liens et explorer de nouvelles opportunités de collaboration !
Au programme de cette journée :
La Mairie de Lourdes et le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C·PRIM) informent que dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre du plan de prévention des risques sismiques (PPRS) de Lourdes signé en octobre 2023, les visites guidées d’Épicentre (anciennement Maison de la connaissance du risque sismique) seront gratuites pour les habitants et les établissements scolaires de Lourdes.
Les enseignants des établissements primaires et secondaires pourront réserver gratuitement une visite scolaire, du lundi au vendredi, auprès de l’équipe du C·PRIM. Quant aux habitants, ils pourront s’inscrire gratuitement à une visite guidée qui aura lieu tous les samedis de 10h à 11h30, dans la limite de 15 personnes.
Pour réserver votre visite guidée gratuite :
epicentrelourdes@gmail.com / 06 22 07 49 43
Par ailleurs, les Lourdais peuvent s’adresser au C·PRIM pour se renseigner sur les prescriptions du PPRS et sur les aides de l’État auxquelles ils peuvent prétendre. Une permanence se tiendra tous les lundis (sans rendez-vous) de 9h30 à 12h30. Ils peuvent également prendre rendez-vous avec les chargées de mission du C·PRIM.
Pour prendre rendez-vous au sujet du PPRS :
zoe.deback@c-prim.org
Les risques majeurs, tels que les catastrophes naturelles ou les accidents industriels, peuvent survenir à tout moment et entraîner des conséquences parfois désastreuses pour les populations locales. C'est pourquoi il est crucial de se préparer et de s'entraîner pour faire face à ces situations imprévues.
Dans ce cadre, l'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) propose aux acteurs communaux et intercommunaux de tester leurs dispositions et organisations de gestion de crise.
Cette campagne nationale d'exercices de simulation, baptisée Prépa’Risk, vise à sensibiliser l’ensemble des acteurs locaux à l'importance de la préparation faces aux risques majeurs, et se déroulera au cours des mois de mai et juin 2023 sur l’ensemble du territoire national, de métropole et d’outre-mer.
L’initiative, inédite par son ampleur et ses ambitions, est menée avec l’appui du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de l’intérieur et des Outre-Mer, des préfectures et des partenaires nationaux relais.
Prépa’Risk constitue une opportunité pour les collectivités locales de se préparer efficacement aux risques majeurs en leur permettant :
De bénéficier d'une série d'exercices clé en main et gratuits.
De tester les outils et méthodes prévus dans les plans communaux ou intercommunaux de sauvegarde.
D’anticiper et faire face aux situations de crises.
De se préparer avec 1 scénario d'exercice pour 13 risques majeurs.
De satisfaire à leurs obligations réglementaires d'exercice de gestion de crise au moins 1 fois tous les 5 ans.
En participant à Prépa’Risk, les collectivités locales pourront renforcer leur préparation face aux risques majeurs, élément fondamental pour la sécurité des personnes et des biens.
Les exercices de simulation permettront également d’améliorer si nécessaire les plans de sauvegarde existants.
Les territoires étant soumis à différents aléas, les joueurs pourront choisir de participer à plusieurs exercices parmi les scénarios proposés selon un calendrier prédéfini.
Pour participer et bénéficier de cette initiative gratuite, les collectivités locales doivent s'inscrire en remplissant le formulaire en ligne via le lien suivant : www.Prépa'Risk.fr.
Elles auront ainsi accès à toutes les informations nécessaires afin de choisir les scénarios d’exercice souhaités ou encore renseigner les contacts qui seront destinataires de informations de jeu le jour de l’exercice.
L’inscription donnera accès à une plateforme numérique dédiée et adaptée au contexte du participant qui permettra de jouer le jour J. Par la suite, la réalisation d’un retour d’expérience anonyme sera également possible au travers de cet outil numérique.
C-PRIM est partenaire de Prépa’Risk afin de permettre au plus grand nombre d’accroitre la résilience des territoires face aux risques majeurs.
Face aux risques, tous concernés, tous préparés ! S’inscrire maintenant : www.Prépa'Risk.fr.
La campagne d'adhésion 2024 est lancée !
Adhérer à notre association, s'est s'impliquer dans une structure d'intérêts général au service de la sensibilisation et de la prévention aux risques naturels à l'échelle du massif pyrénéen.
JOURNÉE PRATIQUE POUR LES ÉLUS ET AGENTS
DES HAUTES-PYRÉNÉES
Le C-PRIM vous donne rendez-vous à Lourdes le lundi 6 novembre pour une journée consacrée à la gestion des risques.
Retrouvez le programme complet de la journée en cliquant ici.
Le 18 octobre à Bagnères-de-Bigorre était l'occasion de découvrir ou redécouvrir les risques naturels pyrénéens.
Expositions / animations / ateliers GRATUIT et ouvert à tous !!
Point d'orgue de la journée : conférence "un séisme à Bagnères ? Tout savoir sur la sismicité pyrénéenne et locale" animée par Guy Sénéchal, enseignant chercheur et sismologue à l'université de Pau et des Pays de l'Adour.
Programme complet ici.
Le reste de la semaine les écoliers de la Haute-Bigorre ont été sensibilisés aux risques naturels au travers les outils pédagogiques et ludique de l'association.
Du 10 au 14 octobre prochain la Maison de la connaissance du risque sismique a célèbré ses 10 ans ! Cette action s'inscrit également dans la 2ème édition de la Journée Nationale de la Résilience (JNR) et du Résilience Tour de 2023. Retrouvez le programme complet des animations en cliquant ici.
A cette occasion le Maire de Lourdes ainsi que le Préfet des Hautes-Pyrénées ont signés le Plan de Prévention du risque sismique de Lourdes
À l'occasion de la 2ème édition de la Journée Nationale de la Résilience (JNR) et du Résilience Tour (RT) de 2023, le C-PRIM se mobilisera comme de nombreux acteurs de la gestion et la prévention des risques majeurs en France.
Parmi les actions proposées, nous organisons avec l'IRMa et l'AFPCNT une journée d'information et de sensibilisation à la gestion de crise des élus et agents des communes des Hautes-Pyrénées. Cette journée intègre des temps participatifs et interactifs avec :
Les risques majeurs, tels que les catastrophes naturelles ou les accidents industriels, peuvent survenir à tout moment et entraîner des conséquences parfois désastreuses pour les populations locales. C'est pourquoi il est crucial de se préparer et de s'entraîner pour faire face à ces situations imprévues.
Dans ce cadre, l'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) propose aux acteurs communaux et intercommunaux de tester leurs dispositions et organisations de gestion de crise.
Cette campagne nationale d'exercices de simulation, baptisée Prépa’Risk, vise à sensibiliser l’ensemble des acteurs locaux à l'importance de la préparation faces aux risques majeurs, et se déroulera au cours des mois de mai et juin 2023 sur l’ensemble du territoire national, de métropole et d’outre-mer.
Pour en savoir plus ou encore vous inscrire, cliquez ici.
La Présidente et l'ensemble de l'équipe du C-PRIM vous souhaitent une excellente année 2023 !
Vous voulez découvrir les actions menées par le C-PRIM tout au long de l'année 2022 ? Consultez notre rapport d'activités !!
Si vous voulez participer, inscrivez vous en cliquant sur le lien d'inscription ci dessous (inscription obligatoire) :
https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_sbSj1U2GRS6HdZCyekRPPg
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le webinaire.
10 années dévouées à la sensibilisation aux risques naturels majeurs impactant les Pyrénées !
Le C-PRIM fêtera ses 10 ans le 16 novembre prochain au Palais des congrès de Lourdes avec au programme des animations variées à la découverte des risques naturels des Pyrénées.
Retrouvez le programme détaillé de l'action en cliquant ici ou en le
téléchargeant ci-dessous :
Une petite réunion de lancement pour une grande avancée en matière d'information à la population !
Le 06 juillet, à Saint-Laurent-de-Neste, de nombreux élus du pays des Nestes se sont réunis pour amorcer une démarche conjointe et bienvenue : 38 communes du territoire se lancent simultanément dans la rédaction de leur propre Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ce document est obligatoire pour toutes les communes sujettes à un plan de prévention des risques ou à un aléa de grande intensité (risque sismique), rappelait la préfecture des Hautes-Pyrénées qui était aussi présente au rendez-vous. Conscients des risques présents dans nos lieux de vie, chaque maire a le devoir de les porter à la connaissance de ses administrés.
En ce sens, les élus du pays des Nestes répondent donc à leurs responsabilités à travers l'une des actions du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) porté par leur pôle d'équilibre territorial et rural (PETR Pays des Nestes).
Au-delà de l'engagement groupé, la particularité de la démarche réside aussi dans le fait que tous les documents produits arboreront une identité visuelle partagée. Réglementaire ou non, la forme a son importance à cette époque où la communication relève du défi.
Le C-PRIM est heureux de pouvoir contribuer à ce nouveau pas vers un renforcement de la culture du risque dans les Pyrénées en accompagnant les communes du pays des Nestes.
L'Institut des Risques Majeurs (IRMa) vous donne rendez-vous le jeudi 03 février 2022 08h30 à 17h00 pour assister à la journée technique dédiée au retour sur le séisme du Teil. Après un peu plus de deux ans, la parole sera donnée aux responsables, gestionnaires et scientifiques qui ont été impliqués dans la crise induite par ce séisme.
La journée se tiendra :
✔️ En présentiel, au Palais des Congrès à Montélimar ;
✔️ À distance, par visioconférence sur la plateforme Zoom.
La journée est gratuite et ouverte à tous - Les inscriptions sont obligatoires.
Il est encore temps de rejoindre les 225 personnes déjà inscrites à la journée nationale d’échange et de retour d'expérience sur le séisme du Teil que l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) organise le jeudi 3 février 2022 de 08h30 à 17h00 à Montélimar (Palais des Congrès) et qui sera accessible aussi en visioconférence sur la plateforme Zoom.
Infos, programme et inscriptions sur le site internet de l'IRMa :
https://bit.ly/3JL0hlo
Souvenez-vous en ! Il y a tout juste 6 ans, les Pyrénées centrales avaient été frappées par un exceptionnel épisode météorologique qui avait donné lieu à des inondations destructrices.
Le 18 juin 2013, d'intenses précipitations s'abattaient sur le Luchonnais, la vallée des Nestes, la vallée d'Aure et les vallées des Gaves.