On parle de feu de forêt lorsqu'un incendie concerne une surface minimale d'un hectare et qu'une partie au moins des arbres, arbustes ou broussailles est détruite. On distingue trois types de feu, qui peuvent se produire simultanément sur une même zone : les feux de sol, les feux de surface et les feux de cimes.
Les incendies de forêt peuvent se déclencher naturellement (foudre) ou le plus souvent avoir une origine humaine. Les facteurs anthropiques ont un rôle prépondérant dans le déclenchement des incendies de forêt :
Le vent joue un rôle important dans la formation et le développement des feux. Il dessèche le sol et les végétaux, active la combustion par apport d'oxygène et accélère sa progression. L’incendie se propage donc d’autant plus vite que les flammes sont poussées par un vent violent.
La sécheresse favorise les feux de forêts. Moins les végétaux contiennent d’eau, plus le danger d’incendie est grand. Et la diminution de la réserve en eau des sols ralentit la montée de la sève, ce qui a pour effet de favoriser l’inflammabilité des végétaux.
La composition chimique de la végétation (teneur en essences volatiles ou en résines), joue un rôle déterminant dans l'éclosion des incendies. Certaines essences sont plus inflammables que d’autres. C’est le cas des pins (pin d’alep, pin maritime…).Mais l'état de peuplement de la forêt (disposition des différentes strates, état d'entretien de la forêt, densité ...) joue un rôle tout aussi important dans la propagation du feu.
Les facteurs anthropiques ont un rôle prépondérant dans le déclenchement des incendies de forêt :
Environ 30 000 hectares brûlent en moyenne chaque année en France. Les feux de forêt touchent essentiellement la zone méditerranéenne et le massif des Landes.
Les conditions naturelles et le climat plus humide de notre région sont à priori moins favorables au développement des feux de forêt. Mais le risque n’est pas absent. Le maintien de la pratique ancestrale de l’écobuage dans les Pyrénées peut favoriser le développement de feux de forêt. En février 2002, des écobuages non maîtrisés, attisés par des vents violents ont ravagé des milliers d’hectares dans les Pyrénées. En 2000, au Pays basque, le feu a même tué plusieurs randonneurs.
La politique de prévention du risque feux de forêt est formalisée par le Plan de Protection Contre les Incendies de Forêt (PPCIF). Toute personne souhaitant effectuer un écobuage doit le déclarer préalablement en mairie.
Le portail spécialisé du Ministère de l'Ecologie sur les feux de forêts