Fortes chutes de neige ou de grêle, canicules ou violentes tempêtes…sont autant de risques météorologiques qui peuvent provoquer des dommages importants et dans les cas les plus extrêmes porter atteinte à la sécurité des personnes.
Lors d'orages ou de tempêtes océaniques, les vents violents peuvent atteindre 100 à 150 km/h en plaine et plus de 200 km/h sur les sommets pyrénéens.
Les dernières tempêtes Klaus, en 2009, et Xynthia en 2010, sont venues nous rappeler la vulnérabilité de notre territoire à ce sujet.
Les plus gros orages estivaux sont parfois générateurs de violentes chutes de grêle. Ils peuvent être destructeurs lorsque les grêlons mesurent plusieurs centimètres de diamètre et pèsent plusieurs centaines de grammes.Ils sont relativement fréquents au pied des Pyrénées.
Les cultures, serres, voitures et toitures sont particulièrement vulnérables et parfois n'y résistent pas.
En plaine, elles peuvent atteindre exceptionnellement plusieurs dizaines de cm au pied des Pyrénées, désorganisant en quelques heures la vie économique.
On considère qu'il y a canicule quand le phénomène de très forte chaleur dure plusieurs jours, et a fortiori plusieurs semaines. Durant l’été 2003, les températures ont dépassé les 40°C dans une grande partie de la France pendant plusieurs jours.
La situation géographique des Pyrénées est favorable au déclenchement de phénomènes météorologiques intenses. La situation montagneuse favorise par exemple l'ascendance des masses d'air et le développement d'orages plus violents. En montagne, les crêtes, sommets et le rétrécissement des vallées accélérent la vitesse du vent. On observe régulièrement des valeurs de vent supérieures à 200 km/h. Le développement de ces phénomènes sont pour la plupart prévisibles, plusieurs heures ou plusieurs jours à l’avance.
Toutes les communes des Pyrénées peuvent être soumises aux risques météorologiques même si les localités situées sur les façades atlantiques et méditerranéennes sont davantage exposées.
Il est essentiel d'écouter et de respecter la vigilance météorologique. Ellle est conçue pour informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux.
Une vigilance n'est pas une alerte ! Elle permet d’attirer l'attention sur les dangers potentiels d'une situation météorologique particulière et parfois locale. Une situtation très orageuse n'engendrera pas des phénomènes violents sur tout un département.
Le portail spécialisé du Ministère de l'Ecologie sur le risque tempête
Le site internet de Météo France pour avoir les prévisions météo officielles et le détail des cartes vigilances météorologiques. www.meteofrance.com