Séismes


Qu'est-ce qu'un séisme ?

Un séisme est une secousse ou une série de secousses plus ou moins brutales qui ébranlent le sol. Il est le résultat de la libération d’une énergie considérable accumulée par les déplacements et les frictions des roches dans des zones de failles, qu'on trouve surtout à la frontière des différentes plaques qui découpent la lithosphère (la croûte + environ 100 km de manteau).

 

Les lents mouvements des plaques lithosphériques génère des tensions qui s’accumulent pendant des dizaines voire des centaines d’années, déformant imperceptiblement les roches. Comme un ressort trop tendu qui lâche, les roches déformées finissent par "casser", produisant des vibrations qui parviennent jusqu'au sol.

 

  • Le foyer d'un séisme est la région de la faille où se produit la rupture et d'où partent les premières ondes sismiques.
  • L'épicentre est le point situé en surface à la verticale du foyer, où l'intensité est la plus forte.
  • La magnitude traduit l'énergie libérée par le séisme. Augmenter la magnitude d'une unité revient à multiplier l'énergie libérée par 30.
  • L'intensité mesure les effets et dommages du séisme en un lieu donné. Elle est maximale à l'épicentre et décroit avec la distance. L'intensité dépend de la magnitude, mais aussi de la profondeur du foyer et de la nature du sous-sol.

Le risque sismique dans les Pyrénées

Née de la collision entre la plaque ibérique et la plaque eurasienne, la chaîne pyrénéenne est régulièrement soumise à des secousses sismiques. Le sol y tremble fréquemment, de 300 à 400 fois par an, même si la plupart sont de petites secousses, imperceptibles par la population. En effet, la majorité des séismes ne dépasse pas 3 de magnitude.

Sismicité historique des Pyrénées - © C.N.R.S. de l'Observatoire Midi-Pyrénées (O.M.P.)
Sismicité historique des Pyrénées - © C.N.R.S. de l'Observatoire Midi-Pyrénées (O.M.P.)

 

En revanche, certains séismes (beaucoup plus rares) peuvent être destructeurs et dommageables pour les populations. Le séisme d'Arette survenu en 1967, d'une magnitude de 5,1, nous rappelle que nous ne sommes pas à l'abri de secousses aux conséquences désastreuses. Ce fut le cas également en 1660 ou en 1750 en Bigorre. On pense que le séisme de 1660 dut avoir une magnitude de 6,2.


Voir le dossier complet sur les séismes.

Prévenir et prévoir les séismes

On ne peut pas empêcher un séisme d’avoir lieu et il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen fiable de prévoir où, quand et avec quelle puissance se produira le prochain.

 

Par contre, il est possible de protéger son habitat par la mise en oeuvre des règles de construction parasismique. Dans les Pyrénées, l’application de ces règles à toute nouvelle construction est obligatoire.

 

Pour plus d'informations sur les constructions parasismiques, cliquez ici

Vous avez un rôle à jouer

Le respect des consignes de sécurité permet de réduire le nombre de blessés et de victimes.

Avant

  • S’informer des risques encourus et des consignes de sauvegarde
  • Respecter les règles de construction parasismique
  • Fixer les appareils et meubles lourds

Pendant

  • À l'intérieur : se mettre à l'abri près d'un mur porteur ou sous des meubles solides
  • À l'extérieur : s'éloigner de ce qui peut s'effondrer (bâtiments, ponts, fils électriques)
  • Couper l'eau, le gaz et l'électricité

Après

  • Évacuer le plus rapidement possible les bâtiments
  • Ecouter la radio
  • Ne pas aller chercher ses enfants à l'école

En savoir plus

Le site Internet du Plan Séisme
www.planseisme.fr

Le site Internet du Bureau central sismologique français (BCSF).
www.franceseisme.fr

Histoire et caractéristiques des séismes ressentis en France
www.sisfrance.net