Un séisme correspond à un mouvement de glissement le long d'une faille. Le glissement résulte d'une libération d'énergie qui s'accumule en fonction des contraintes générées par le mouvement des plaques lithosphériques. La libération d’énergie, parfois considérable, se fait sous forme de vibrations ou ondes sismiques, qui peuvent parcourir de grandes distances.
Le brusque glissement d'une faille ou d'un segment de faille produit des vibrations qui se propagent de proche en proche à travers les roches : ce sont les ondes sismiques. Lorsqu'elles arrivent en surface, ces ondes font subir au sol un mouvement d'oscillation qui, selon son amplitude et sa fréquence, pourra occasionner des dommages aux constructions.
Les ondes sismiques sont des vibrations de type élastique, qui peuvent être réparties en deux grandes familles :
On observe à la fois un mouvement horizontal de rapprochement, et un mouvement vertical relatif des deux blocs. Ce genre de faille est surtout rencontré là où deux plaques se rapprochent, dans des contextes tectoniques de subduction (enfoncement d'une plaque océanique sous une autre plaque) ou de collision continentale.
Les deux blocs s'éloignent l'un de l'autre. On trouve des failles normales en régime tectonique extensif, par exemple le long des dorsales océaniques, là où les plaques s'écartent sous la pression du matériau profond en provenance du manteau. On en trouve aussi en domaine continental, en particulier dans les plaines d'effondrement et les rifts continentaux.
Le plan de faille est vertical ou quasi-vertical. On observera de tels décrochement par exemple à la frontière entre deux plaques qui se déplacent en coulissant l'une par rapport à l'autre, sans rapprochement ni éloignement. C'est le cas de la célèbre faille de San Andreas, en Californie.
L'aléa sismique représente la probabilité - pour un lieu géographique donné - d’occurrence d'un événement sismique d’une intensité donnée.
Le 21 novembre 2005, à l’occasion du lancement du Plan Séisme, le Ministère en charge du développement durable avait dévoilé la nouvelle carte d' aléa sismique pour la France métropolitaine et les Communautés d’Outre-mer. Elle a fait apparaître une augmentation de l'aléa sismique connu au niveau national et en particulier sur les Pyrénées.
L'ensemble des communes du massif sont concernées. Et une majorité d'entre elles se situent dans la zone d'aléa moyen, le plus fort de France métropolitaine.
Lire la suite