Après chaque nouvelle catastrophe, il est fréquent d’entendre « On n’a jamais vu çà !» . Une recherche historique permet souvent de relativiser le caractère exceptionnel dont on affuble systématiquement chaque nouvelle catastrophe survenant à distance suffisante de la précédente pour que la mémoire collective l’ait oubliée.
30 ans pour une rivière c’est presque de l’instantané. Il peut donc se passer plusieurs générations entre deux crues majeures laissant alors penser que le cours d’eau est inoffensif.
NON malheureusement.
Une crue centennale est une crue qui a 1 "chance" sur 100 de se produire chaque année. Ainsi, une crue centennale revient en moyenne tous les 100 ans (soit un siècle), mais ne s’est pas nécessairement produite tous les 100 ans. Son occurrence une année n’exclut pas sa répétition une ou quelques années plus tard.
Si les conditions sont réunies, tous les cours d’eau des Pyrénées ou des collines du piémont peuvent connaître des crues éclair.
Même un petit cours d’eau d’apparence inoffensive peut se transformer en torrent impétueux après un violent orage. Ce fut le cas par exemple en mai 2007, en Béarn, dans le village de Bruges. Le ruisseau est monté de plus de 2 mètres en 15 minutes (photo ci-jointe).
Depuis le quatrième rapport du GIEC paru en 2007, les simulations régionalisées se multiplient et permettent d’affiner les tendances avec des extrêmes plus marqués (sécheresses et pluies intenses). En 2011, Météo-France a achevé deux études qui concluent à des épisodes plus fréquents et potentiellement plus violents à la fin du XXIe siècle. Ces études n’étant basées que sur un seul modèle climatique, les climatologues attendent de pouvoir comparer ces résultats avec d’autres recherches sur le sujet avant de confirmer ou non ces premières conclusions.
Lire la suite