Le risque sismique est la conjonction d’un aléa sismique et d’une vulnérabilité des personnes, des biens et des activités.
On ne peut évidemment pas empêcher la survenue d'un séisme (aléa), ni en limiter la puissance. Il n'existe également aucun moyen fiable de prévoir où, quand et avec quelle puissance se produira le prochain séisme. Il arrive sans aucun signe avant-coureur et vous surprendra dans votre sommeil, au travail ou chez vous. Contrairement aux risques météorologiques, aucune alerte n'est possible !
Pour réduire ce risque et se protéger des conséquences d'un séisme, il est donc indispensable de diminuer notre vulnérabilité, en adoptant les bons gestes et en développant un habitat le plus parasismique possible.
Le respect des consignes de sécurité permet de réduire le nombre de blessés et de victimes.
Un séisme ne tue que par l’écroulement des bâtiments et des ouvrages qu’il provoque. D’où la nécessité d’apprendre à construire des édifices qui ne s’effondrent pas ou pas trop vite (permettant aux personnes de quitter le bâtiment après la première secousse), voire qui ne subissent pas trop de dégâts, et bien entendu de renforcer les constructions existantes. C'est l'objectif des règles de construction parasismique.
Rappelons qu'elles sont obligatoires dans le massif pyrénéen.