Des orages particulièrement violents éclatent dans la soirée du 16 juin sur le Haut Béarn. De nombreux cours d’eau se transforment en torrents impétueux. Certaines communes comme Agnos, Féas, St Engrâce ou Esquiule sont particulièrement touchées. C’est le cas également à Oloron où une centaines de maisons sont inondées par la Mielle en crue. Mais la commune la plus sinistrée est sans aucun doute Lourdios-Ichère traversée par un torrent de boue dévastateur.
Un déluge en ce début de mois d'Octobre s'abat sur les montagnes du Haut Béarn et de la Soule. 150 à 200 mm d'eau sur les sommets, soit l'équivalent d'un bon mois de pluie en moins de deux jours ! Le Gave d'Aspe, le Saison et leurs affluents connaissent des crues historiques.
En Soule, il faut remonter en Octobre 1937 pour retrouver une crue supérieure. Dans la vallée, de nombreuses habitations ou entreprises sont inondées ainsi que plusieurs campings (Licq, Abense). Certains axes de communications sont coupés à la circulation mais contrairement à la crue du siècle de 1937, aucune victime n'est à déplorer.
Pour le Gave d'Aspe, la crue est spectaculaire mais l'encaissement du lit a limité les débordements.