Le 19 et 20 octobre, une perturbation très active stationne sur les versants sud des Pyrénées. Un déluge (200 à 350 mm d'eau en 48 h) s'abat sur les crêtes frontières des vallées de Troumouse, Gavarnie et de Cauterets.
Le Gave de Pau et ses affluents connaissent une très forte crue. En amont de Lourdes, dans les vallées, les gaves sont déchaînés. A Cauterets, 2 campings ont été évacués. Les dégâts sont par endroit considérables. Dans la nuit du 19 au 20 octobre, le Gave de Pau sort de son lit à Lourdes et inonde la partie basse de la ville, essentiellement composée d'hôtels et de résidences. Plus de 400 personnes sont évacuées.
Il faut remonter 30 ans en arrière, en novembre 1982, pour retrouver les traces d'un événement comparable sur le haut-bassin du Gave de Pau.
Une vidéo a été réalisée par les salariés de la centrale hydroélectrique du Louron. Elle témoigne de la puissance destructrice de la Neste qui, après avoir submergé un pont et érodé les berges, emporte un garage implanté en rive gauche.
La cinétique de l'évènement est remarquable et relève le caractère torrentiel de ce cours d'eau qui reprend ses droits emportant route et pont sur son passage.