2024 - Inondations

Dans la nuit du 06 au 07 septembre 2024, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques ont été touchées par un important épisode pluvieux qui a causé le débordement des Gaves de Pau, d’Aspe et des Nestes mais aussi des glissements de terrain, coupant alors de nombreux accès aux vallées et à l’Espagne en plusieurs endroits.

 

Des dégâts considérables sont observés en :

  • Vallée d'Aspe : maisons inondées, dépôt de roches et boue, effondrement de routes. 300 personnes sont privées d'électricité.
  • Vallée d'Héas : voitures emportées, route coupée et villages isolés et sans eau potable ni électricité.
  • Vallée d'Aure : routes inondées et glissements de terrain.

 

Après la Vallée de la Vésubie ou encore celle de la Bérarde, c’est au tour des Pyrénées de montrer les effets du changement climatique en montagne avec la multiplication de phénomènes extrêmes : inondations, mouvements de terrain…

En effet, l’augmentation des épisodes de fortes précipitations en intensité et en fréquence, observée depuis les années 1950, est due au réchauffement de l’atmosphère qui contient plus de vapeur d’eau et génère donc plus de précipitations.

 

Cet évènement, qui n’est pas un cas isolé, met en lumière les défis auxquels sont confrontés les territoires de montagne ainsi que l’importance de l’information préventive, la préparation au risque de catastrophes et l’adaptation au changement climatique mais aussi la sensibilisation du public aux risques majeurs.