"Prendre en compte les risques majeurs, est-ce pour votre commune ?"
La prise en compte des risques majeurs est importante, voire très importante pour les 2/3 des communes. Et elle devient même une priorité pour 16 % des communes ayant répondu à l’enquête. Ces résultats tout comme le nombre important de communes ayant répondu à l’enquête (208), témoigne bien de l’intérêt porté à cette problématique par les maires du département.
La thématique des risques majeurs, une préoccupation importante pour les maires.
"Pour vous, le plus important dans la gestion des risques, c'est ?"
En matière de gestion des risques, l’organisation des secours est la priorité pour une majorité de communes. Elle se positionne au 1er rang. Vient ensuite l’information de la population. Puis au 3ème rang, on retrouve la prise en compte du risque dans l’urbanisme.
"Selon vous, quel est le principal frein à une gestion plus efficace des risques majeurs ?"
4 communes sur 10 déclarent manquer de moyens financiers, assez loin devant le manque de moyens humains et le manque d’expertise.
Sachant que les 2/3 des communes du département ont moins de 500 habitants, la plupart des élus locaux disposent donc de budgets limités pour la mise en place d’une gestion efficace des risques majeurs.
"Souhaitez-vous être accompagné dans votre démarche de gestion des risques ?"
Environ 6 communes sur 10 sont plutôt favorables à un accompagnement dans leur démarche de prévention des risques majeurs quand 17 % des communes s'estiment capables de gérer les risques par leurs propres moyens. Et le quart restant ne se prononce pas.
Une large part des communes interrogées souhaite se faire accompagner dans une démarche de prévention des risques majeurs.