Environ 2 élus sur 3 déclarent connaître plutôt bien ou parfaitement les risques majeurs qui concernent leur commune. A l'inverse, 1/4 d'entre eux affirme avoir une mauvaise vision des risques pouvant affecter leur territoire. La majorité des maires ont une bonne connaissance des risques sur leur territoire.
Quand on les interroge sur leur connaissance des zones à risque, les résultats sont quasi-similaires. Près de la moitié des élus déclare avoir une bonne ou excellente connaissance des zones
à risque. Ce résultat est sans surprise car les maires sont des personnes de terrain, généralement implantés depuis longtemps dans leur commune.
Parmi les élus ayant retourné le questionnaire, 124 d'entre-eux déclarent avoir déjà vécu un événement majeur. Le plus marquant reste la tempête Klaus de janvier 2009, spontanément citée par 1 maire sur 3. Sa fraîcheur historique, son intensité et son extension spatiale expliquent en partie ce résultat. À proportion égale, viennent ensuite les inondations. De multiples événements ont été cités (Février 2009, juin 2008, mai 2007…). La date qui revient le plus fréquemment est celle de juin 2008, particulièrement marquante pour les communes du Haut-Béarn et de la Soule. Les épisodes de grêle des dernières années sont également cités à de multiples reprises dans les réponses ainsi que le séisme d’Arette qui, 40 ans après, reste encore l’événement le plus marquant pour une dizaine d’élus.
La majorité des maires a déjà vécu un événement majeur. La tempête Klaus de janvier 2009 a marqué les esprits.
Le département est concerné par de nombreux risques majeurs. 9 types de risques ont été cités par les communes. 3 risques ressortent nettement dans les réponses :
1. Tempête (70% des communes)
2. Inondations (67%)
3. Séismes (59%)
Pour les risques d’inondations ou de séismes, l’estimation des élus est très proche de la réalité. Par contre, le risque tempête semble être sous-estimé par 30% des communes car aucune zone du territoire ne peut se prévaloir d’être à l’abri du risque tempête. Les tempêtes Klaus et Xynthia en sont les parfaites illustrations.
Tempête, inondations et séismes sont les plus couramment cités.
Suivant