Journées Pyrénéennes de Prévention des Risques Naturels


Présentation

Inondations, séismes, tempêtes, mouvements de terrain, feux de forêts, avalanches... sont autant de risques naturels qui peuvent menacer les populations dans les Pyrénées et leur piémont. Certaines communes de montagne sont exposées jusqu'à six risques naturels.

 

Ces dernières années ont été marquées par des évènements fortement dommageables pour les territoires : les tempêtes Klaus (2009) et Xynthia (2010), les inondations au Pays basque de février 2009, des gaves pyrénéens fin octobre 2012, la crise sismique débutée le 31 décembre 2012, la crue avalancheuse liée à l'épisode neigeux exceptionnel ayant affecté les Pyrénées fin janvier 2013... Chaque épisode vient nous rappeler notre vulnérabilité face aux aléas naturels. Connaître, prévenir, prévoir, s'informer, adapter notre habitat, adopter les bons comportements face au danger, sont autant d'actions pouvant être mises en oeuvre pour réduire notre vulnérabilité sur nos territoires. D'autant plus que notre mémoire a tendance à oublier les catastrophes historiques, celles qui, pourtant, ont impacté plus encore que les évènements récents.

 

Afin de donner aux élus les moyens de prévenir et mieux gérer les risques sur leur territoire, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs a organisé la 1ère édition des Journées Pyrénéennes de Prévention des Risques Naturels les 13 et 14 avril 2010 à Oloron Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

Au regard du succès de cette manifestation ayant rassemblé 200 participants, dont 150 personnes lors de la journée consacrée aux élus, le C-PRIM a souhaité pérenniser l'évènement et en faire un véritable forum itinérant des acteurs de la prévention des risques dans les Pyrénées.